Pèlerinage en Terre Sainte
06/01/2011

Dans la première semaine de janvier 2010, le Prince Charles-Philippe d'Orléans, Duc d'Anjou, avec son épouse, la Princesse Diane d'Orléans, Duchesse de Cadaval, avec le Comte Piccapietra, a dirigé l'Ordre de Saint-Lazare en pèlerinage vers ses sources, en Terre Sainte.

L'Ordre est né il y a environ neuf siècles par des Chevaliers croisés à l'ancien hôpital fondé par les Arméniens au pied des murailles de Jérusalem, où lépreux et chevaliers blessés, issus de milieux différents, vécurent dans une communauté chrétienne. En tant que 49e Grand Maître de l'Ordre de Saint-Lazare « tant en deçà qu'au delà de la mer », le Prince perpétue une tradition de plusieurs de ses prédécesseurs dans l'Ordre et de ses ancêtres de la Famille Royale française. 

Pendant la visite, un fac-similé des plus anciennes lois existantes de l'Ordre, datant d'avant 1187, a été officiellement remis pour être conservé en sécurité dans les archives chrétiennes de Jérusalem, où l'Ordre fut fondé, avec une copie de la Charte constitutionnelle qui régit les Chevaliers de Saint-Lazare jusqu'à ce jour.

La délégation dirigée par le Prince a pris le temps pour prier sur les principaux sites chrétiens, tels que le Saint-Sépulcre, la Via Dolorosa, le Mont des Oliviers et le Jardin de Gethsémani, ainsi que pour marquer son respect au Mur occidental du Temple juif. Leur visite a été programmée pour coïncider avec la célébration du Noël orthodoxe, et ils ont été invités par le Patriarche orthodoxe grec à participer à la messe de minuit en l'église de la Nativité à Bethléem.

L'Ordre de Saint-Lazare travaillant pour l'unité des chrétiens, la délégation a également été officiellement reçue et accueillie pour des entretiens privés par quatre autres haut dirigeants de l'Église, catholiques et orthodoxes. Son travail humanitaire a également été au cœur des débats lors d'un dîner et au cours des réunions avec les dirigeants politiques et avec des membres influents de la société civile.

Vous pouvez voir quelques photos du carnet de voyage
en Terre Sainte en cliquant ici.

Pour aider la communauté Chrétienne de Terre Saint, rendez-vous sur le site des Oeuvres d'Orient en cliquant ici.

Revenir à la liste des actualités
Copyright 2011 © Duc d'Anjou Accueil | Partenaires | Mentions légales | Plan de site | Contact
21/10/2012
Palais Cadaval, Évora, Portugal
Baptême de la Princesse Isabelle
Dimanche 21 octobre 2012 a &ea... || lire
14/06/2012
Paris, France
Gala de l'association Unité Capétienne
Le 18e Bal des Princes est don... || lire
22/02/2012
Lisbonne, Portugal
Naissance de la princesse Isabelle
Mercredi 22 février ap... || lire
Voir toutes les actus
Novembre
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
jour mois