top of page

Première conférence internationale de l’initiative Forêts et Communautés



Le Prince Charles-Philippe d'Orléans, Chargé de Mission de la Fondation Prince Albert 2 de Monaco et vice-président de sa branche latino-américaine, a participé à la première conférence internationale de l’initiative Forêts et Communautés : « Conservation Inclusive : les peuples indigènes et communautés locales à l'avant-garde de la protection des forêts »

Du 21 au 23 novembre, représentants de peuples indigènes et de communautés locales internationaux, experts et scientifiques reconnus se sont réunis à Monaco à l’invitation de l’Initiative Forêts et Communautés, afin d'adresser les enjeux de la conservation des écosystèmes forestiers dans une approche inclusive.


La journée et demie d’échanges s’est conclue sur un appel à l’action en faveur de modèles de conservation des forêts plus justes, plus inclusifs et plus durables.


Un message porté par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco qui a réaffirmé l’importance d’intégrer les communautés locales et les peuples autochtones au cœur des stratégies de conservation des forêts alors qu’ils en ont été très longtemps écartés, nous privant de leurs connaissances, de leurs compétences et de leurs capacités d’action.


La veille, le Prince et la Princesse aont assisté à l'avant-première d'un épisode de la série documentaire "Gardiens de la Forêt" au Grimaldi Forum. En présence de la productrice Muriel Barra et des chefs autochtones Hilarion Kassa Moussavou "Mambongo" (Gabon), Benki Piyãko (Brésil), Twyla Edgi Masuzumi (Canada), Mundiya Kepanga (Papouasie) et Tumursukh Jal (Mongolie), l'épisode "Brésil – Replanter l’Amazonie" a mis en lumière les efforts de Benki Piyãko.


Cette série captivante explore les écosystèmes forestiers essentiels dans le monde entier, chaque leader partageant son histoire unique et son combat. La projection a été suivie d'une table ronde puissante, unissant les voix autochtones dans le cadre de la campagne "Our Forests #OurResponsibility".


La série sera diffusé sur ARTE le 9 décembre et sera disponible sur http://arte.tv à partir du 2 décembre.


©FPA2

bottom of page