Cérémonie officielle de remise du Prix Hugues Capet 2025
- 7 févr.
- 3 min de lecture
Le mardi 3 février 2026, au cœur de l’Hôtel de Soubise, siège prestigieux des Archives nationales à Paris, s’est tenue la cérémonie officielle de remise du Prix Hugues Capet 2025. Cet événement, placé sous le signe de l’histoire, de la mémoire et de l’excellence littéraire, a rassemblé historiens, passionnés de patrimoine, représentants d’institutions culturelles et membres de familles royales européennes autour d’une figure emblématique du patrimoine français.
UN PRIX LITTERAIRE D’EXCEPTION
Depuis sa relance en 2024 par le prince Charles-Philippe et la princesse Naomi d’Orléans, co-présidents du Prix Hugues Capet, ce prix littéraire se donne pour mission de récompenser chaque année un ouvrage biographique d’exception dédié à l’histoire capétienne.
Pour l’édition 2025, le jury a unanimement choisi de récompenser Joël Cornette pour sa biographie magistrale Anne d’Autriche, la régente absolue (Gallimard). Ce livre redonne toute sa profondeur à une souveraine longtemps cantonnée à des clichés, en soulignant son rôle politique décisif et sa capacité à maintenir l’unité du royaume dans une période de troubles. Les membre du Jury ont également décernés une mention spéciale à titre posthume à Martin Aurell, pour son ouvrage Aliénor d’Aquitaine, souveraine femme, publié aux éditions Flammarion.
UNE CEREMONIE DIGNE DES GRANDES HEURES DE L’HISTOIRE
La remise du prix s’est déroulée dans le somptueux salon de la Princesse, décoré de toiles de Charles-Joseph Natoire, devant un public attentif composé de personnalités du monde artistique, culturel et institutionnel : dirigeants d’institutions patrimoniales, sénateurs, ambassadeurs, ainsi que de nombreux représentants de familles royales amies.
Aux côtés des co-présidents, on a notamment pu voir Christophe Leribault, président du château de Versailles, Marie-Christine Labourdette, présidente du château de Fontainebleau, l’Ambassadeur Frédéric du Laurens, Président de la Fondation Saint Louis, Bertrand de Feydeau, vice-président de la Fondation du patrimoine.
Des membres éminents de la famille du Prince et de la Princesse d’Orléans ont tenu à représenter cette unité capétienne : la Princesse Chantal de France, la Princesse Béatrice d’Orléans et sa fille la Princesse Adélaïde d’Orléans, la Princesse Diane d’Orléans et son frère le Prince Foulques d’Orléans, duc d’Aumale, le Prince João d’Orléans-Bragance, la Princesse Melekper Toussoun d’Egypte, le Prince Charles-Henri de Lobkowicz ou le Prince Joachim Murat.
Des membres du Jury étaient présents Laurent Avezou (lauréat 2024), Stéphane Bern, Amélie de Bourbon Parme, Franck Ferrand, Virginie Girod, Jean-Christian Petitfils et Jean Sévillia.
UN MOMENT D’HISTOIRE ET DE PARTAGE
Après la remise du prix, Joël Cornette a offert au public une conférence passionnante d’une heure, plongeant l’auditoire dans l’épopée fascinante d’Anne d’Autriche, reine et régente, qui sut gérer avec habileté les crises politiques et sociales de son temps.
Les co-présidents ont également tenu à souligner, dans leurs allocutions, l’importance de l’édition, du livre et de la transmission du savoir : « Vous êtes des passeurs de mémoire, indispensables à notre société », ont-ils rappelé, saluant la résistance intellectuelle et culturelle des maisons d’édition.
UN HOMMAGE A LA MEMOIRE CAPETIENNE
La cérémonie a été ponctuée par des discours mettant en lumière la richesse de l’héritage capétien et la nécessité de le faire connaître au plus grand nombre. Parmi les temps forts, les co-présidents ont remercié le prince Amyn Aga Khan, mécène engagé en faveur des arts et du patrimoine mondial, pour son soutien constant.
L’événement s’est achevé dans une atmosphère d’échange et de convivialité, autour d’un public uni par l’amour de l’histoire, de la culture et de la mémoire française.
Lire le discours de remise du Prix Hugues Capet du Prince Charles-Philippe et de la Princesse Naomi, en cliquant ici.
Pour en savoir plus sur le Prix Hugues Capet, rendez-vous sur le site officiel










































Commentaires