top of page

Renouveau du prestigieux Prix Hugues Capet


Le prix littéraire Hugues Capet a pour objectif de préserver et promouvoir l’Histoire de la France Capétienne par la littérature.

Il récompense tous les ans un ouvrage écrit sur un roi ou une reine de France, sur un descendant ou conjoint capétien, ou sur un grand serviteur du royaume de France.

Dix ouvrages sont sélectionnés par an. Les délibérations du jury ont lieu en novembre et la remise du prix intervient début décembre lors d’une conférence du lauréat sur l’œuvre primée.

Le lauréat reçoit une dotation de 20.000€, seconde plus importante dotation de prix littéraire en France.

Le prix littéraire Hugues Capet a été créé en 1994 par Jacques-Henri Auclair. En 2024, après dix ans d’absence et pour fêter son trentième anniversaire, Leurs Altesses Royales le Prince et la Princesse Charles-Philippe d'Orléans, duc et duchesse d'Anjou, relancent le Prix Hugues Capet et en prennent la Présidence.


« Nous ne pouvons pas changer l’Histoire de France, c’est cette Histoire de France qui fonde notre grande Nation.

Nous, français, sommes la Nation. Et cette Nation ne veut pas que son histoire soit effacée, reniée, transformée ou oubliée.

Quelles que soient nos idées politiques, nos croyances ou nos origines, si nous voulons faire évoluer la Nation, nous avons le devoir de mémoire. Si nous oublions notre Histoire, notre Nation disparaitra, et nous avec.

Le Prix Hugues Capet est le garant littéraire du devoir de mémoire de plus de mille ans d'Histoire de France. »


Pour en savoir plus sur le Prix Hugues Capet, visitez le site officiel PrixHuguesCapet.com

留言


bottom of page