top of page

Les French Days, une aberration linguistique

ree

Chers commerçants de France,


Depuis quelques années, un terme revient dans vos campagnes de communication : French Days. Ironie suprême : pour se « la jouer français », on s’auto-affuble… d’anglais. Une promotion nationale censée valoriser notre art de vivre, nos savoir-faire, nos enseignes — et qui s’annonce dans une langue étrangère. Voilà un contresens culturel et une faute de goût.


La France est le pays de Molière, de Voltaire, de Victor Hugo, de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. La francophonie compte 320 millions de locuteurs à travers le monde, un chiffre appelé à doubler d’ici 2050. Notre langue est l’un des grands instruments de notre rayonnement, elle est reconnue comme langue officielle de l’ONU, de l’Union européenne, du CIO, et reste synonyme d’élégance, de précision et de distinction.


Et pourtant, sur nos devantures et nos sites marchands, fleurissent les slogans en anglais : Black Friday, Click & Collect, Drive, Made in France (autre aberration linguistique) … Aujourd’hui, voici donc les French Days, cette promotion inventée pour concurrencer le Black Friday américain, mais qui finit par singer son modèle jusque dans son intitulé.


Comment expliquer à un client étranger que, pour être fièrement français, nous recourons à l’anglais ? Imagine-t-on les Japonais baptiser leur grande fête commerciale « Japan Sales » en anglais ? Les Allemands l’appeler « German Deals » ? Les Italiens « Italian Shopping Days » ? Bien sûr que non. Ces nations protègent leur langue et l’associent à leur identité.


Les marques françaises elles-mêmes contribuent à cet effacement : Carrefour et Super U vantent leur Drive, Air France son programme de fidélité Flying Blue, Renault et sa signature Passion for Life, Evian promet Live Young, Danone vous fait miroiter One Planet, One Health, Peugeot joue sur les mots avec E-Motion (lire /ɪˈmoʊʃənz/). Des enseignes parfois centenaires, emblèmes de notre économie, deviennent les complices d’une uniformisation linguistique qui n’a rien d’inéluctable.


Je vous invite donc, chers commerçants, à un sursaut d’orgueil et de lucidité. Renommez ces French Days. Pourquoi ne pas parler des « Jours 100% France », des « Jours Bleus Blancs Rouges », ou encore des « Bons Jours de France » ? Ces appellations disent qui nous sommes, elles flattent notre identité, et elles restent parfaitement compréhensibles. Elles permettent aussi de sortir de l’imitation pour affirmer notre différence.


Au-delà d’un simple slogan, il y a ici une question de dignité culturelle et de respect de soi. La France ne saurait être grande à l’international si elle se rabaisse à parler une langue qui n’est pas la sienne jusque pour se désigner elle-même. L’élégance française commence par les mots que nous employons.


Commerçants de France, choisissez vos mots avec la même exigence que vos produits. Défendez la langue française, elle est votre meilleur étendard.

12 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
José Góis Chilão
02 oct.
Noté 5 étoiles sur 5.

Monseigneur,

 

Le débat entre pureté linguistique et anglicismes en français incarne des tensions plus larges entre tradition et innovation. Si les institutions s'efforcent (à juste titre) de préserver l'identité culturelle, la langue, elle, évolue naturellement au gré des interactions sociales et de son influence mondiale.

 

Le français conserve sa dignité et sa vitalité, non pas malgré le changement, mais parce qu'il continue d'évoluer, avec urgence. Comme l'a si bien dit un commentateur : « Les langues ne sont pas des monuments, ce sont des instruments de communication. »

 

En France, les citoyens associent souvent l'utilisation des anglicismes à une dilution culturelle, exprimant leur inquiétude face à la perte du patrimoine linguistique… et je suis totalement d'accord !

 

En tant…

J'aime

Invité
02 oct.
Noté 5 étoiles sur 5.

👍

J'aime

Pierre et Marie-Luce Legendre
02 oct.
Noté 5 étoiles sur 5.

Monseigneur ,

Quel plaisir de lire votre prose , continuez !

Amitiés .

J'aime

Invité
02 oct.
Noté 5 étoiles sur 5.

Il faut un Prince de France pour défendre notre langue et notre culture!

Bravo Monseigneur!


J'aime

Invité
02 oct.

Bravo ! Assez de franglais !!!

J'aime
bottom of page